La communauté de communes

CCNB

Nom de l'EPCI : Communauté de Communes Nivernais-Bourbonnais

 PRESENTATION

La Communauté de Communes Nivernais-Bourbonnais regroupe depuis décembre 1999 huit communes : Azy-le-Vif, Chantenay-Saint-Imbert, Langeron, Livry, Luthenay-Uxeloup, Saint-Pierre le Moutier, Toury-sur-Jour et Tresnay. Rattachée au Pays de Nevers Sud-Nivernais, la C.C.N.B. est d’ une superficie de 26 438 ha.

Le Conseil Communautaire est composé de 29 Conseillers dont un Président (Monsieur Christian BARLE) et 2 vices Présidents (le 1er vice Président est Monsieur RIBET Yves et la 2ème vice Présidente est Madame ROBERT Nicole).

 

Comdcom

CONTACTS ET COORDONNEES

Coordonnées : Communauté de Communes Nivernais-Bourbonnais

                          3 Rue Lieutenant Paul Theurier

                          58240 SAINT PIERRE-LE-MOUTIER

Heures d'ouverture : Lundi : 9:30 - 12:30 / 14:30 - 17:30
                                    Mercredi : 14:30 - 17:30
                                    Jeudi : 9:30 - 12:30 / 14:30 - 17:30

Contacts :

Président : M. Christian BARLE

  • Service administratif et financier:

N° Téléphone : 03 86 90 80 76

E-mail : communaute.communes@nivernais-bourbonnais.com

  • Service développement: Madame BOUDEAU Nathalie

N° téléphone : 03 86 37 46 99

E-mail : developpementccnb@nivernais-bourbonnais.com

 

STATUTS DE LA CCNB

Les compétences  exercées par la CCNB sont définies dans les statuts de la Communauté de Communes, approuvées par arrêté préfectoral. Les premiers statuts datent du 21 décembre 1999, ils ont été modifiés le 22 octobre 2007 pour étendre les compétences du groupement.

 Compétences obligatoires : 

•1.     Aménagement de l'espace :

 - Elaboration d'une charte de développement locale du territoire intercommunal dans le cadre du dispositif de contractualisation avec le Conseil Général de la Nièvre. L'ensemble des actions inscrites sont initiées à l'échelon communautaire dans une perspective d'évolution sur un programme global de développement local en complément des initiatives menées par les communes membres.

- Adhésion au syndicat mixte et au conseil de développement du Pays de Nevers Sud-Nivernais.

- Mise en valeur du patrimoine naturel, historique et culturel et du patrimoine bâti (à l'exception du patrimoine géré par les communes) : réhabilitation ; aménagement.

- Création, aménagement, entretien et promotion des sentiers de randonnée : création de circuits à l'échelon communal ; reprise des sentiers des communes membres ; création d'un maillage des sentiers communaux ; entretien courant.

 •2.     Actions de développement économique intéressant l'ensemble de la communauté

 - La communauté peut octroyer des aides directes et indirectes, dans le cadre de la loi, pour favoriser l'accueil et le développement des entreprises industrielles, artisanales, commerciales, touristiques et agricoles.

- Acquisition de foncier nécessaire à l'aménagement économique et touristique.

- Actions en faveur du maintien et de l'implantation d'entreprises à vocation artisanale (acquisition, création, développement, aménagement, gestion et promotion d'une zone artisanale intercommunale), touristique (acquisition, réhabilitation et aménagement pour une gestion sous forme de partenariat public-privé), agricole (aide à la transmission-reprise sous forme de relais de l'information).

- Accueil des porteurs de projet.

- Développement d'une offre touristique et de loisirs définie d'intérêt communautaire (réalisation de signalétiques ; mise en valeur du patrimoine : création d'une association ; mise en place d'activités culturelles ; création et aménagement d'infrastructures).

- Cotisations aux organismes contribuant à la politique de développement local que s'est fixée la communauté de communes.

- Promotion et communication (réalisation de tous types de supports nécessaires à la mise en valeur des actions inscrites au programme de développement local intercommunal) ; mise en place d'une taxe de séjour).

Compétences optionnelles 

•1.     Protection et mise en valeur de l'environnement, le cas échéant dans le cadre de schémas départementaux

 - Elaboration d'une charte paysagère.

- Aménagements liés aux actions inscrites au programme de développement local défini par la communauté de communes.

 •2.     Politique du logement et du cadre de vie

 - Etude et mise en œuvre d'une OPAH.

 •3.     Création, aménagement et entretien de la voirie

 - Travaux d'investissement et d'entretien des voies communales. Sont de la compétence de la communauté de communes, la création, l'entretien et les voies d'intérêt communautaire (15 km de voies communautaires dans chaque commune membre).

ORGANISATION

Président:                                   Christian BARLE, maire de Livry

 

  • Le bureau

Le bureau de la Communauté de Communes est composé du Président, des vice-présidents et des maires de la communauté de communes.

Il se réunit en amont des conseils communautaires sur convocation du Président et établit les priorités de travail de la Communauté de Communes.

 Le conseil communautaire

Le conseil communautaire compte 29 membres titulaires élus par les conseils municipaux des communes membres et 29 membres suppléants.

La répartition des sièges est assurée en fonction de la population de chaque commune.

 Conseillers communautaires titulaires :

 Les Commissions

Les élus de la communauté de communes sont répartis en 5 commissions thématiques (Finances ; Voirie ; Habitat ; Développement économique) et une commission d'appel d'offres.

 Les Groupes de travail

Le Conseil communautaire peut, à l'initiative de son Président, créer un ou plusieurs groupes de travail pour des questions ponctuelles sortant des compétences des commissions. Actuellement, 3 groupes de travail sont constitués.

LE TOURISME, AXE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DE LA CCNB

Dans le cadre du dispositif de soutien aux territoires (Pays et Communautés de Communes) mis en place par Le  Conseil Général de la Nièvre à travers sa politique de développement local, la Communauté de Communes Nivernais-Bourbonnais a contractualisé avec le Conseil Général en février 2004. Cette contractualisation s'est concrétisée par l'élaboration d'une charte de développement local dans laquelle la Communauté de Communes axe le tourisme comme principal vecteur de son développement économique.

 Un développement économique à travers la valorisation du patrimoine 

 La mise en valeur du  patrimoine bâti, paysager et naturel, et conjointement le développement de structures d'accueil et d'hébergement, insuffisantes actuellement pour du long comme pour du court séjour, ainsi que le développement d'une complémentarité avec les projets structurants menés à l'échelon départemental, régional et d'envergure européenne (telle que la Véloroute de Nantes à Budapest), sont les priorités de la Communauté de Communes, symbolisées par les actions qu'elle réalise et qu'elle souhaite réaliser : 

  • § Soucieuse de préserver l'environnement naturel, architectural et culturel de son territoire, la Communauté de Communes s'est dotée d'une charte paysagère, révélant notamment le potentiel patrimonial du territoire dans un milieu de bocage préservé.

En 2007, LA CCNB réhabilite le moulin à vent de Saint-Pierre-le-Moûtier, situé sur l'itinéraire cultuel de randonnée « Vézelay- Saint-Jacques de Compostelle », (Saint-Pierre-le-Moûtier, ville attestée historiquement). La même année, cette restauration a reçu le prix Maisons Paysannes de France-René Fontaine couronnant les restaurations menées dans l'esprit de Maisons Paysannes de France (concours soutenu par la Fondation du patrimoine). La Maison du meunier attenante sera très prochainement réhabilitée pour accueillir expositions et réunions. 

  • § La création d'itinéraires de randonnée sur les 8 communes avec la réalisation de topo-guide et le projet d'un maillage reliant la Loire et l'Allier à la découverte de l'environnement, accessible à pied, à cheval, à vélo. 
  • § Le développement d'un pôle touristique sur l'ancien port de Luthenay-Uxeloup situé sur le Canal Latéral à la Loire avec l'aménagement d'une halte nautique, et le développement de services en lien avec le projet «Véloroute» de Nantes à Budapest et «Voies vertes» de Nevers à Digoin (location de canoë-kayaks, VTT, parcours sportif pour enfants...) 
  • § L'aménagement d'infrastructures pour attirer de nouveaux touristes (aires de stationnement et bornes pour camping-cars, aire de services pour plaisanciers, etc.) 
  • § L'atelier danse traditionnelle organisé dans les 8 communes, et dans une dynamique assurée par l'Association Patrimoine Nivernais-Bourbonnais, créée à l'initiative de la Communauté de Communes ayant pour but d'animer et promouvoir l'ensemble du Patrimoine Historique, Architectural et Naturel intercommunal. 
  • § Implantation d'une signalétique directionnelle et d'informations touristiques sur l'ensemble du territoire pour la mise en valeur des sites à visiter, des activités proposées, des services assurés. 
  • § Réalisation et promotion de circuits touristiques en partenariat avec l'Office de Tourisme de Saint-Pierre-Magny-Cours (ex: «Circuit Terroir et Patrimoine en nivernais-bourbonnais»). 
  • § Chaque été, réalisation et promotion d'une semaine «Découverte du patrimoine culturel et naturel local » en partenariat avec l'ADATER - Maison de la Nature, l'Office de Tourisme de Saint Pierre-Magny-Cours et l'Association Patrimoine Nivernais-Bourbonnais.  
  • § Sur le site de Paraize, réhabilitation d'un ancien hameau de vignerons et implantation d'une «Résidence de Tourisme Handiclub»: partenariat public-privé pour l'aménagement d'une Résidence s'appuyant sur un concept initié par l'investisseur privé l'ANRES (Association Nationale pour la Réalisation d'Equipements Sociaux), permettant à des personnes handicapées de réserver un séjour au sein d'un site touristique où activités et hébergement seront adaptés à leur accueil. Cette initiative reposant sur quatre enjeux majeurs, environnemental, social, économique et touristique est labellisée «Pôle d'Excellence Rurale» depuis 2007. Les travaux débuteront en juillet 2009.
  •  

LES AUTRES PROJETS DE LA CCNB 

  • Soutien à l'installation d'une usine sur le site de Maison Rouge: L'ancienne usine NARBUR est en voie d'acquisition par un groupe d'investisseurs et industriels français associés à un industriel Finlandais pour la construction de maisons en bois. Cette activité prometteuse (création d'une centaine d'emplois, utilisation de bois locaux, soumission aux entreprises régionales, pour les équipements intérieurs et les finitions) serait de nature à revitaliser notre Sud Nivernais.
  • Développement de la ZAC de Chantenay Saint Imbert: Faisant suite aux trois installations sur la première tranche, deux lots sont en cours d'acquisition. Il ne restera que 10000m2 disponible. La viabilisation de la seconde tranche pourra accueillir d'autres activités. La signalétique sera mise en place cette année afin de mieux promouvoir et d'identifier ce site.
  • Dynamisation des commerces sur le territoire: création d'un multiple rural à Luthenay-Uxeloup; mise en place d'une signalétique commune sur le territoire; soutien des initiatives prises par l'Union des commerçants et artisans de St Pierre-le-Moûtier; implication des commerçants et artisans lors de la fête intercommunautaire.
  • Après étude déjà réalisée, une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat de Revitalisation Rurale sera mise en place répondant à 4 objectifs majeurs: améliorer les logements occupés, résorber le nombre de logements vacants et dégradés, accroitre le nombre de logements adaptés au vieillissement ou au handicap et attirer une nouvelle population sur le territoire.
  • Volonté d'organiser une école de musique à l'échelle du canton élargi aux communes de la CCNB. Après enquête au sein des différentes communes pour évaluer les besoins, plusieurs réunions de travail s'organisent actuellement, déterminant dans quelles conditions une telle initiative peut voir le jour.
  • Volonté de valoriser la structure intercommunautaire: installation des locaux dans un lieu vitrine; création d'un site internet; création d'une fête intercommunautaire; publication annuelle d'un bulletin d'information.