Harmonie "La Chantenoise"

 

Création de société musicale à Chantenay Saint Imbert le 14 septembre 1887.

 En 1889, « Les Dames de Chantenay » confectionnent la bannière de la Chantenoise qui est toujours en service et que tout le monde peut admirer lors de nos prestations.

En 1937, la CMF (confédération Musicale de la Nièvre ) offre la médaille du cinquantenaire à la Chantenoise.

Pendant les années 39–44, l’activité de la Chantenoise est très réduite (répétitions seulement). En 1962, la Chantenoise se voit contrainte de cesser toute activité musicale faute d’exécutants. Les instruments et la bannière sont conservés en Mairie jusqu’en 1980, date de la reprise en activité de la société de musique.

 En 1980, Monsieur Marcel COSTE, Chef de la musique de la Gendarmerie Nationale s’installe à Chantenay. Fort de son instruction musicale, il intervient auprès de 22 enfants pour l’apprentissage du solfège dans une salle de la mairie.

De 1987 à 2003, Monsieur Louis BARLE sera le Chef de la musique. Il assure bénévolement pendant près de 20 ans l’apprentissage du solfège et l’éducation musicale aux jeunes enfants et l’apprentissage des instruments aux adultes.

Depuis 1981, Le conseil municipal de Chantenay, avec son maire Antoine SEMET, soutien financièrement par le biais de subvention «  La Chantenoise  » afin de conserver une activité musicale.

En 1991, le conseil Municipal met à la disposition de «  La Chantenoise  » une salle dans les locaux du Centre Moreau pour les répétitions de musique ainsi qu’une salle pour l’apprentissage du solfège chaque mardi soir.

En 2006, l’effectif de «  La Chantenoise  » se compose de 12 musiciens, dont 5 musiciens confirmés de l’ancienne philharmonie de Dornes (venus d’autres communes entre Loire et Allier). «  La Chantenoise  » subsiste et continue a assurer les sorties locales.

 En 2007, La Chantenoise défile sur un char au Comice agricole à St Pierre Le Moutier.

Le 10 juillet 2010, en collaboration avec l’Harmonie de Luzy et de son Chef Laurent NOGUES, la Chantenoise participe au concert Cheval au Centre Equestre du Vernay dans le cadre de la fête intercommunale.  

Président de l’association : Lucien ROCHER 

Renseignements : Véronique HUET au  03.86.38.66.62